Prix Jean-Louis Magnan 2018

Prix Jean-Louis Magnan

 

Chaque année, L’ARNU organise un concours national, désigné « Prix Jean-Louis MAGNAN », destiné à récompenser, par voie de concours, des travaux menés par une équipe d’étudiants (de 5 à 10 maximum) inscrits en Master 2 Droit Notarial et sélectionnés par son directeur.

Ces travaux consistent en un exercice de rédaction d’un projet de loi ou d’une formule d’acte commentés sur le thème déterminé chaque année par le Conseil scientifique de l’ARNU.

Les contributions sont évaluées par un jury nommé par un Comité de sélection et présidé par le Président du Conseil scientifique de l’ARNU.

Les critères d’évaluation sont, notamment : la rigueur de l’argumentation, la cohérence de la présentation, l’ampleur de la recherche et la qualité d’expression.

En savoir plus

Prix Claude Thibierge

L’ARNU organise chaque année un concours national, dénommé « prix Claude THIBIERGE » du nom d’un notaire parisien décédé en 1980 qui a largement contribué à la doctrine juridique notariale.

Ce prix récompense une thèse de doctorat en droit soutenue par un notaire, un diplômé notaire ou un titulaire du Master 2 de droit notarial, consacrée à un sujet intéressant le notariat. Elle doit :
• Avoir obtenu au moins la mention “Très honorable”;
• N’avoir pas déjà fait l’objet d’une distinction;
• Et avoir été soutenue dans les deux ans qui précédent le 31 décembre de l’année où a lieu l’appel de candidatures.

Le prix est attribué par un jury présidé par le président du Conseil scientifique de l’association, qui en désigne les autres membres (de 3 à 5).

En savoir plus

Prix Daniel Heck

Ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat en droit ou un mémoire de fin d’études de master en droit soutenu dans une Université française par des étudiants étrangers sur un sujet de droit comparé, de droit européen ou de droit international intéressant le notariat.

Il porte le nom de Maître Daniel HECK, notaire honoraire et président d’honneur de l’association.

Mars 2019

En savoir plus