Prix Claude Thibierge

L’ARNU organise chaque année un concours national, dénommé « prix Claude THIBIERGE » du nom d’un notaire parisien décédé en 1980 qui a largement contribué à la doctrine juridique notariale.

Ce prix récompense une thèse de doctorat en droit soutenue par un notaire, un diplômé notaire ou un titulaire du Master 2 de droit notarial, consacrée à un sujet intéressant le notariat. Elle doit :
• Avoir obtenu au moins la mention “Très honorable”;
• N’avoir pas déjà fait l’objet d’une distinction;
• Et avoir été soutenue dans les deux ans qui précédent le 31 décembre de l’année où a lieu l’appel de candidatures.

Le prix est attribué par un jury présidé par le président du Conseil scientifique de l’association, qui en désigne les autres membres (de 3 à 5).

Le statut patrimonial du conjoint survivant en droit international privé

Madame Raphaëlle de GOURCY-BRAC de LA PERRIÈRE a été lauréat en 2020 pour une thèse soutenue à l’Université de Paris II, sur le thème du statut patrimonial du conjoint survivant en droit international privé, sous la direction du Professeur Marie GORÉ.

Lauréat 2017 2016-2017 L’étude du régime fiscal de l’usufruit des droits sociaux à l’aune du droit privé

Le lauréat de ce prix décerné en 2018 est Madame Barbara GREWIS qui a soutenu sa thèse sur «  l’étude du régime fiscal de l’usufruit des droits sociaux à l’aune du droit privé » sous la direction du Professeur Thibaut Massart de l’Université Paris Dauphine.

Lauréat 2019 Année universitaire 2018-2019 Le Bail Commercial dans les Centres Commerciaux

Maître Marie-Anne Le Floch a été lauréat en 2020 pour une thèse soutenue à l’Université de Paris II, sur le thème du Bail Commercial dans les Centres Commerciaux, sous la direction du Professeur Hervé Lécuyer .