L’ARNU organise chaque année un concours national, dénommé « prix Claude THIBIERGE » du nom d’un notaire parisien décédé en 1980 qui a largement contribué à la doctrine juridique notariale.
Ce prix récompense une thèse de doctorat en droit soutenue par un notaire, un diplômé notaire ou un titulaire du Master 2 de droit notarial, consacrée à un sujet intéressant le notariat. Elle doit :
• Avoir obtenu au moins la mention “Très honorable”;
• N’avoir pas déjà fait l’objet d’une distinction;
• Et avoir été soutenue dans les deux ans qui précédent le 31 décembre de l’année où a lieu l’appel de candidatures.
Le prix est attribué par un jury présidé par le président du Conseil scientifique de l’association, qui en désigne les autres membres (de 3 à 5).
Les rapports juridiques entre concubins. Essai sur les forces et faiblesses de la contractualisationMadame Vanessa BORDAS a été lauréate 2023 pour une thèse soutenue à l’Université de Poitiers, sur le thème des rapports juridiques entre concubins, sous la codirection des professeurs Fabien MARCHADIER et Rose-Noëlle SCHÜTZ.
Madame Vanessa BORDAS et Monsieur le Professeur Michel GRIMALDI
Madame Vanessa BORDAS a été lauréate 2023 pour une thèse soutenue à l’Université de Poitiers, sur le thème des rapports juridiques entre concubins, sous la codirection des professeurs Fabien MARCHADIER et Rose-Noëlle SCHÜTZ.
Madame Vanessa BORDAS et Monsieur le Professeur Michel GRIMALDI
Madame Raphaëlle de GOURCY-BRAC de LA PERRIÈRE a été lauréat en 2020 pour une thèse soutenue à l’Université de Paris II, sur le thème du statut patrimonial du conjoint survivant en droit international privé, sous la direction du Professeur Marie GORÉ.