Prix Claude Thibierge Année universitaire 2021-2022

L’ARNU organise chaque année un concours national, dénommé « prix Claude THIBIERGE » du nom d’un notaire parisien décédé en 1980 qui a largement contribué à la doctrine juridique notariale.

Ce prix récompense une thèse de doctorat en droit soutenue par un notaire, un diplômé notaire ou un titulaire du Master 2 de droit notarial, consacrée à un sujet intéressant le notariat. Elle doit :
• Avoir obtenu au moins la mention “Très honorable”;
• N’avoir pas déjà fait l’objet d’une distinction;
• Et avoir été soutenue dans les deux ans qui précédent le 31 décembre de l’année où a lieu l’appel de candidatures.

Le prix est attribué par un jury présidé par le président du Conseil scientifique de l’association, qui en désigne les autres membres (de 3 à 5).

Le conjoint survivant en concours avec des enfants non communs en droit français et en droit belge

Maître Jean-Robert ANDRE a été lauréat 2021 pour une thèse soutenue à l’Université de Paris II, sur le thème du conjoint survivant en concours avec des enfants non communs en droit français et en droit belge, sous la direction du Professeur Michel Grimaldi.

Maître Jean-Robert André lauréat pour 2021

Lauréat 2020 Année universitaire 2020-2021 Le statut patrimonial du conjoint survivant en droit international privé

Madame Raphaëlle de GOURCY-BRAC de LA PERRIÈRE a été lauréat en 2020 pour une thèse soutenue à l’Université de Paris II, sur le thème du statut patrimonial du conjoint survivant en droit international privé, sous la direction du Professeur Marie GORÉ.

Lauréat 2016 2016 La propriété forestière privée : étude sur l'adaptabilité du droit de propriété

Monsieur Samuel PEZARD,  qui a rédigé une thèse sur « La propriété forestière privée : étude sur l’adaptabilité du droit de propriété » soutenue à l’Université de Nantes sous la direction du Professeur Raymond Le Guidec a été lauréat en 2017.