PRÉSENTATION GÉNÉRALE
L’ARNU, Association RENCONTRES NOTARIAT – UNIVERSITE, a pour but de développer des liens privilégiés entre le Notariat et l’Université.

Fondée par Jean-Louis MAGNAN, notaire à Paris et Jean DERRUPPE, professeur à la Faculté de droit de Bordeaux en 1982, l'association s'est fixé les objectifs suivants :

Les objectifs :

• informer les étudiants sur le notariat,
• attirer vers la profession notariale les meilleurs d'entre eux,
• contribuer à la formation du corps notarial,
• susciter et encourager les vocations pour l'enseignement notarial,
• développer les relations entre les enseignants universitaires et les notaires dans le but d'améliorer la pratique professionnelle.

Nos fondateurs, Jean-Louis MAGNAN, notaire à Paris et Jean DERRUPPE, Professeur à la Faculté de droit de Bordeaux, étaient convaincus que ces buts seraient mieux atteints par une coopération étroite et permanente entre le Notariat et l'Université, cette dernière assurant, pour une large part, la formation des futurs notaires.

Les réalisations :
Chaque année, l'association organise un colloque à Paris, les Rencontres Notariat-Université, "Journée Jean Derruppé". Y sont traités des sujets de droit en rapport avec la pratique notariale. Les travaux sont publiés dans la presse juridique spécialisée.

Les prix :
L'association décerne chaque année :

- le prix Jean-Louis MAGNAN qui récompense, par voie de concours national, des travaux menés par une équipe d'étudiants inscrits en Master 2 Droit Notarial.

- le prix de thèse de doctorat Claude THIBIERGE qui couronne un travail consacré à un sujet intéressant le notariat, soutenu par un notaire ou un diplômé notaire.

- et le prix de thèse ou de mémoire Daniel HECK destiné aux étudiants étrangers poursuivant des études en France.

Le conseil scientifique :
Présidé par le professeur Michel Grimaldi, Professeur à l'Université Panthéon-Assas - Paris II et composé d'universitaires, de notaires et d'éminents juristes, le conseil scientifique détermine l'orientation générale des travaux, le thème des rencontres annuelles et décerne les prix remis par l'association.

Le comité de soutien :

L'association est soutenue par un comité regroupant des organisations institutionnelles de la profession ainsi que des entreprises proches du notariat.

Les ARNU en Région :

Par ailleurs, les activités et actions de l'ARNU sont largement décentralisées grâce à la création de huit associations en France.

 
 

twitter

linkedin

BULLETIN D'ADHÉSION GALERIE PHOTOS MENTIONS LÉGALES CONTACT LIENS